ma ré-créa' Zou

... Des souvenirs d'hier et d'aujourd'hui, à travers quelques mots mais beaucoup d'images... une touche de découvertes... de l'émotion, infiniment...
... un murmure de secrets... tellement de sourires... un soupçon d'aventures... des rêves, énormément... des jouets, trop mais passionnément... de la cuisine, oui, mais plutôt chouette... finalement un brin créative avec un peu, beaucoup puis passionnément de la couture...

Bienvenue dans la récréaZou de Pauline Trouvetou

vendredi 29 mars 2013

Ma tartiflette... une recette trop chouette!

En 2005, j'ai observé l'un de mes oncles qui cuisinait parfaitement la Tartiflette. Depuis, je suis la reine de la Tartiflette! Un repas d'hiver et comme le  printemps a du mal à se faire une place cette année, il est encore temps d'en profiter...



Liste de course pour un grand plat familial

Environ 20 patates moyennes
1 reblochon
2 ou 3 oignons
3 barquettes d'allumettes de lardons fumés
20 cl de vin blanc sec

Je commence par éplucher et couper en cube mes patates. Puis je les cuis à l'eau ou à la vapeur mais attention, elles doivent rester ferme!
Pendant ce temps, je hache mes oignons que je blanchis dans de l'huile d'olive.
J'y ajoute mes allumettes de lardon. Lorsqu'une bonne partie du "gras" est partie, j'ajoute le vin blanc.


Je laisse s'évaporer la plupart du liquide et je rajoute mes patates.
Celles-ci vont alors prendre le goût des oignons, des lardons et du vin blanc...
c'est ce qui rend la tartiflette délicieuse par la suite. 
Je laisse tout ça à feu doux, tout en remuant, un bon quart d'heure. 



 Je coupe mon reblochon en deux. 
Dans un grand plat, j'y mets mon mélange patates-lardons-oignons puis j'ajoute par dessus mes deux moitiés de reblochon (la croûte vers moi). 


Je cuis environ une demi heure...
(en fait je n'ai jamais chronométrer, mais je constate que c'est cuit lorsque la croûte du fromage prend une jolie couleur dorée)



Et voilà, en fait c'est très simple de réaliser une bonne Tartiflette.
Ce qui est chouette aussi c'est qu'elle se congèle parfaitement! 

Bon appétit! 



5 commentaires:

  1. Arf, je déteste le fromage mais ta tartiflette me ferait presque envie, miam (surtout avec ce temps).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo toi qui habite en Auvergne... le cantal, le st nectaire, la tomme d'auvergne... j'en ai l'eau à la bouche tiens ;)

      Supprimer
  2. oh lalala avec cette grossesse j'ai une envie de fromage... rien que de regarder tes photos j'ai mon ventre qui gargouille !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr... je penserai à Tigrou maintenant à chaque fois que je mangerai de la tartiflette ;)

      Supprimer
  3. il faut vraiment qu'on vienne!! lol

    RépondreSupprimer

Des petits mots à partager...