ma ré-créa' Zou

... Des souvenirs d'hier et d'aujourd'hui, à travers quelques mots mais beaucoup d'images... une touche de découvertes... de l'émotion, infiniment...
... un murmure de secrets... tellement de sourires... un soupçon d'aventures... des rêves, énormément... des jouets, trop mais passionnément... de la cuisine, oui, mais plutôt chouette... finalement un brin créative avec un peu, beaucoup puis passionnément de la couture...

Bienvenue dans la récréaZou de Pauline Trouvetou

mardi 8 janvier 2013

Maman partage ses recettes de gourmande

Vous l'aurez compris: hier c'était ma journée des gâteaux (pas des galettes!).

A Noël, j'ai reçu un livre de gourmandes, celui avec plein de recettes au Nutella.
J'étais bien tentée de me faire cette tarte aux poires et au nutella. Seulement: Pas de poires!
J'avais quelques vieilles pomme dans mon frigo mais j'ai pensé qu'elles ne se marier pas trop avec le nutella... mais qu'avec la crème de spéculos ce serait impec!

J'ai donc modifié la recette de cette tarte, en voici ma version:

Tarte aux pommes et la crème de spéculos

Il vous faut:
- 250 grammes farine
- 125 grammes beurre
- 1 cuillère à café de sel
- 4 cuillères à soupes d'eau
- 6 petites pommes (ou 4 grosses)
- crème de spéculos
- 80 grammes de sucre
- 100 ml de crème fraiche
- 1 oeuf
- canelle

*Préparez votre pate brisée*, vous savez tous faire hein?
*Faites chauffer votre sucre dans environ 500 ml d'eau.
*Pelez et enlevez le trognon de vos pommes puis mettez les dans le "sirop" frémissant. Lorsque vos pommes sont tendres, les sortir de la casserole. Laissez refroidir et coupez les en tranches fines.
*Fouettez la crème, l'oeuf et la cannelle.
*Après avoir étalez votre pâte, la mettre dans un moule à tarte. Tartinez cette pate de crème de spéculos puis installez vos tranches de pommes. Versez le mélange de crème.
*Saupoudrez de sucre et laissez cuire 30 minutes à 180°C.

L'aventure de mes 28 ans continue! Aujourd'hui, pour le RAM, j'avais décidé de gâter mes gentilles collègues avec une tarte au sucre. C'est une recette simple à réaliser dont les enfants (et les nounous) raffolent.

Il vous faut:
- 250 grammes de farine
- 175 grammes de sucre
- 75 ml de lait
- 1 cube de levure boulangère ou la moitié d'un sachet
- 100 grammes de beurre fondu
- 2 oeufs
- une pincée de sel
- 100 grammes de beurre (encore!)
- 10 cl de crème fraiche liquide entière



*Diluez la levure dans le lait chaud
*Mélangez la farine, le sel, le sucre.
*Ajoutez le lait + la levure, le beurre fondu et les 2 oeufs. Mélangez.
*Versez la pâte dans un moule à gâteau.
*Enfournez durant une heure à 40°C en recouvrant le moule d'un torchon propre
*Au bout de ce temps de repos, coupez le beurre en petits cubes et enfoncez ces derniers à intervalle régulier dans la pâte.
*Faite cuire environ 25 minutes à 200°C.
*A la sortie du four, versez la crème fraiche dans les trous laissés par le beurre.
*Soupoudrez de sucre puis il n'y a plus qu'à laisser refroidir et déguster!

Au RAM, cette recette a fait son effet lors de l'anniversaire de Célestine puis du mien maintenant...


* au cas où vous auriez oublié: mélangez la farine et le sel puis ajoutez le beurre coupé en morceaux. Frottez le beurre du bout des doigts afin d'obtenir des "miettes". Ajoutez alors vos cuillères à soupe d'eau froide et l'incorporer. Il faut amalgamer tout ça. Finissez de rassembler la pate avec vos mains. Emballez votre boule dans un film alimentaire puis la placer au frigo.















1 commentaire:

Des petits mots à partager...